Bienvenue chez nous

Créé en 1993 par un gastronome passionné venu du sud ouest français et une bande de copains du terroir genevois non moins passionnés de gastronomie, les « Rubipèdes de Genève » est un club de vétérans animés par la passion … du rugby. 

 Un peu différent des clubs vétérans classiquement formés d’anciens joueurs d’un même club, les « Rubipèdes de Genève » sont d’anciens joueurs, de divers clubs locaux comme de clubs étrangers, mais aussi de sportifs plus ou moins accomplis qui ont pratiqué pour la première fois le rugby au sein du club. 

Enfin, ouvert à tous ceux que le rugby attire, les « Rubipèdes de Genève » est assez fier d’avoir, au cours de ses quelques jeunes années de vie, fait découvrir et aimer ce sport à des jeunes qui aujourd’hui pratiquent le rugby sur les terrains du championnat suisse. 

 A l’image de Genève, cité internationale, les « Rubipèdes de Genève » est riche d’un mélange de nationalités, et donc de cultures et de différences, qui renouvelle le plaisir de se retrouver et fortifie l’amitié de ses membres. 

 Le nom « Rubipèdes » s’inspire de la bande dessinée de Michel Iturria, dessinateur humoristique, et le logo du club a été créépar Gérald Poussin, autre dessinateur de BD, peintre, sculteur, illustrateur de renom. 

Un club né sous le signe de l’humour. Humour, amitié et passion du rugby, sont les maîtres mots des « Rubipèdes de Genève » Vieux rugbyman ou néophyte, au plaisir de te rencontrer pour un bout de chemin ensemble.
Tournoi des 30 ans Rubipèdes

Tournoi des 30 ans Rubipèdes

Mardi, Septembre 19, 2023

Ce que vous avez raté si vous n'étiez pas samedi 16 septembre à Vessy !

Si vous n'étiez pas là samedi après-midi à Vessy, vous avez peut-être regardé Samoa-Chili, ou peut être Pays de Galles – Portugal ; vous avez peut-être gagné des points avec madame ou évité d’en perdre…

Mais si vous n’étiez pas samedi après-midi à Vessy, vous avez raté une journée sportive et festive qui restera gravée dans nos mémoires et dans l’histoire de cette association trentenaire : vous avez raté le tournoi des 30 ans des Rubipèdes.

Dès 8 heures du matin, le comité s'est mis en action, mettant en place les tentes, la buvette, la boutique, les vestiaires, préparant le terrain pour une belle journée.

Si vous n'étiez pas là samedi après-midi à Vessy, vous avez raté des équipes de vieux briscards dans les corps, mais toujours autant jeunes dans les têtes, venues de France et de Suisse pour donner à cette journée une dimension internationale en ces temps de coupe du Monde.

Les Barrons Verre d'Hermance, nos voisins lacustres, qui ont rivalisé d'ardeur avec le VRAC d'Annemasse et les Copains d'Abord nos voisins transfrontaliers, qui ont une fois n’est plus coutume montré leur esprit festif.

L'entente Kromanyons (nos autres voisins transcantonal du lac de Genève Léman) avec les Des-espoirs venus de Fribourg pas du tout si désespérants.

Une mention spéciale aux Baa-Bas franco-suisses, une équipe improvisée composée des "surnuméraires" de chaque équipe.

Oui on a tous sur-ligné ce sur-nouveau mot, sur-git lors du discours de sur-présentation du fonctionnement du tournois... bon ça voulait sur-tout dire une équipe qui représentait toutes les valeurs de ce sport en général et de cette journée en particulier : du partage, de la générosité, de l'amitié, de l'engagement... merci donc aux désormais sur-nommés les "surnuméraires".

Mais les véritables champions de la journée venaient d'un autre lac, les désormais nouveaux amis d'enfance des Rubipèdes, les Moussards de Mouxy, qui ont marqué ce tournoi de leur esprit sportif et de leur fair-play.

Dorénavant, la responsabilité leur a été donnée de remettre en jeu le bout de bois remporté.

Si vous n'étiez pas là samedi après-midi à Vessy, vous avez raté notre duo de G.O., FEP notre DJ et ingénieur son et image (des fois sans l’image) et Super C., néo retraité du pré, ancien pénible des terrains, un vrai gémeau de la psychologie et/ou psychopathie selon à qui vous demandez, reconverti pour le plaisir de tous en speaker animateur, enflammé et endiablé, tantôt organisateur du replacement des lignes de défense tantôt promoteur de tous les sponsors de ce tournoi…

Si vous n'étiez pas là samedi après-midi à Vessy, vous avez raté le nouveau bistrot Jojo, qui malgré ses modestes dimensions 2mx2m, a offert une oasis de rafraîchissement aux assoiffés ayant oublié leur gourde ("non pas celle-là..." c'est entre guillemet car c'est une citation, le susnommé se reconnaitra) grâce à ses 4 becs de tirage.

On rappelle ici que la bière est composée à 90% d'eau, et tant mieux parce qu’il semblerait que samedi à Vessy, il faisait vraiment chaud…

Si vous n'étiez pas là samedi après-midi à Vessy, vous avez raté notre duo arbitral, parfois arbitraire, qui a de main de maitre contribué à la fête en faisant régner un climat de fair-play entre adversaires, court-circuitant toute possible potentielle envisageable montée de testostérone d'un moustachu moussard par exemple (c’est un exemple et toute ressemblance est fortuite) par la justesse de leur décision, leur droiture, leur vision de tout ou presque.

Il faut ici rappeler que nos arbitres étaient bien aidés quand même par notre speaker qui faisait aussi office de TMO sans oreillette, mais avec une enceinte 120dB pour alerter de toute faute non signalée.

Si vous n'étiez pas là samedi après-midi à Vessy, vous avez raté l'anniversaire de Lorenz et Medhi, qui ont célébré cette journée sur le terrain en marquant des essais (note du correcteur « non ça vous ne l’avez pas raté si vous n’étiez pas la samedi ») puis en dehors (le dimanche il parait qu'ils avaient pris plus qu'un an la veille, mais c'est surement à cause de la rudesse des matchs et du manque de gourdes sur le bord des terrains -non toujours pas celles-là...-).

Bref, si vous n’étiez pas à Vessy samedi, vous avez manqué les 30 ans des Rubipèdes avec tous leurs amis du coin et d'ailleurs, avec leurs sourires, leurs chansons.

Si vous n’étiez pas à Vessy samedi, vous avez manqué une atmosphère de camaraderie qui a perduré bien après le dernier coup de sifflet.

Une journée que les présents n'oublieront pas de sitôt, gravée dans nos mémoires case rugby et amitié

Pas de commentaire encore
Recherche